Maître d’Ouvrage : Ville de Saint Sébastien-sur-Loire
Surface plancher : 1 150 m²
Coût travaux : 2,39 M€ HT
Statut du projet : Réalisé
Maîtrise d’Œuvre : DEESSE 23 architectes, OTEIS Rennes (BET structure-fluides), ITAC (acousticien), CdLP (économiste)
Photographe : Gaëtan Chevrier
Le projet consiste à insérer ce nouvel équipement au cœur d’un site où les services espaces verts de la commune sont déjà présents, un site encerclé de haies bocagères. L’implantation du bâtiment découle d’une réflexion sur le programme et sur les données climatiques, afin d’optimiser les apports solaires dans les bureaux et de protéger la cour de service des vents dominants.
Le bâtiment est de forme simple et compacte. Il est constitué de deux volumes avec chacun une toiture mono-pente correspondant aux deux fonctions du projet : la partie administrative abritant les bureaux et la partie ateliers stockages. Un creux sépare les deux volumes, constitué d’un volume de liaison plus bas entre bureaux et ateliers ouvert sur un patio.
Un projet aux fortes ambitions environnementales. Les façades sont traitées en murs bois-paille et enduit terre intérieur. Une chaufferie bois assure la production d’eau chaude. La couverture de la partie administrative est végétalisée tandis que la couverture des ateliers sert de support pour des panneaux photovoltaïques. Les eaux de pluie son récupérées pour le nettoyage des véhicules.
Ce nouveau Pôle administratif et technique s’affirme sans s’imposer, dialogue avec son environnement et propose aux agents un cadre accueillant et fonctionnel.