Groupe scolaire à Saint-Herblain (44)

Maître d’Ouvrage : Ville de Saint-Herblain
Surface plancher : 4 410 m²
Coût travaux : 5,40 M€ HT
Statut du projet : En chantier
Maîtrise d’Œuvre : DÉESSE 23 architectes (architectes mandataires), LAUS architectes (architectes associés), Oteis (BET Structure et Fluides), cdlp (économiste), Itac (acousticien), ZÉPHYR (paysagiste)

Le groupe scolaire de la Bernardière regroupe une école élémentaire et maternelle. La requalification de l’existant et les extensions permettent une unité et une identification simplifiée des espaces, en ouvrant l’école sur la rue et ses jardins.
Un nouveau cœur végétal « sauvage » s’installe à la rencontre des deux écoles et de leurs cours, invitant les apprentissages à l’extérieur et l’école dehors. Leurs fonctions autrefois enclavées se tournent vers cette nouvelle centralité commune. De multiples cours aux orientations et fonctions diverses, parfois communes s’offrent aux élèves des deux écoles.
Afin de reconnecter les enfants et l’école avec la nature et le vivant, le projet se structure autour du cœur d’école évoquant la forêt et le sous-bois voisin avec une biodiversité renforcée. En préservant la topographie du site, la requalification conserve les vues longues et ouvre de nouvelles perspectives.
Les sols extérieurs sont végétalisés, travaillés en trois plateaux reliés par des dispositifs doux et ludiques qui suivent la pente. Les cours existantes sont minutieusement retravaillées pour se connecter au jardin central et proposer une variété de situations en continuité. Le nouveau jardin pédagogique profite d’une zone rétrocédée avec des jardins existants et un sol de qualité pour s’installer. Adossé à la rue et à la pente, largement ouvert sur le ciel, le jardin est comme suspendu, hors la ville, il devient le cœur de l’école.
Regroupant les nouvelles fonctions administratives, une extension se glisse sous l’école élémentaire, dans le vide créé sous le bâti existant et s’élance en un préau d’accueil qui engage le tracé du mail, facilitant l’orientation des usagers dans un parcours cohérent à travers le site. Dans le cadre d’une amélioration thermique, les façades de l’élémentaire sont complétement retravaillées avec une parure en tuile émaillée. Plus compacte et plus simple à utiliser, la maternelle est quand à elle surélevée sur une partie et percée en rez-de-chaussée. Elle devient directement repérable depuis la nouvelle entrée du groupe scolaire. Les bâtiments élémentaire et maternelle sont rendus traversants pour délier la circulation sur le site grâce au mail et à des percées en rez-de-chaussée, ménageant des préaux aux entrées principales.