Maîtrise d’Ouvrage : Communauté de Communes du Pays de St Aubin du Cormier
Surface : 2 752 m²
Coût des travaux : 3,32 M€ HT
Statut : Réalisé, ouverture Octobre 2017
Maîtrise d’œuvre : DÉESSE 23 architectes, Oteis Rennes (BET structure-fluides), Itac (acousticien)
Le futur complexe sportif de la ville de Saint-Aubin-du-Cormier est situé dans la nouvelle ZAC de la Bellangerie. Le site est actuellement caractérisé par un paysage de bocage avec la présence de grands arbres.
L’implantation de la future salle sur le site renforce l’image de la nouvelle ZAC par une affirmation urbaine significative. Le projet s’inscrit entre les espaces naturels et l’aménagement du nouveau quartier.
Formellement le projet définit plusieurs échelles d’espaces et de lecture. Le point d’articulation, c’est le volume bas ouvert sur le quartier, recouvert d’une toiture végétale. La salle de gymnastique fait face au parvis et s’ouvre sur l’extérieur par des châssis en alternance du bardage. Un système de store intérieur et le débord d’auvent viendront protéger l’utilisateur des surchauffes d’été.
La salle principale, c’est le volume le plus haut. Elle se développe depuis le hall, le long des stationnements vers l’Est du site. La volumétrie est épurée, simple, avec façades en bardage percées d’ouvertures horizontales protégées par des brise-soleil et pignons en bardage plein.
Ces 3 échelles sont reliées par une « ligne verte », qui regroupe l’ensemble des espaces et donne une cohérence dans la compréhension et la perception du nouvel équipement.