Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Rezé
Surface plancher : 2 071 m²
Coût travaux : 6,37 M€ HT
Statut du projet : Lauréat en mars 2025 – Phase APS
Maîtrise d’Œuvre : ALT 127 (architecte mandataire), DEESSE 23 architectes (architecte associé), OTEIS (BET structure-fluides), ITAC (acousticien), BEGC (BE cuisine), SOLER IDE (BE HQE), Zéphyr (paysagiste), CdLP (économiste)
Perspectiviste : ALT 127
L’architecture du projet est dictée par un objectif de sobriété et d’intégration urbaine et paysagère, avec le souhait de conférer à ce nouveau bâtiment une justesse fonctionnelle, économique, esthétique et environnementale. Un tel équipement de cuisine centrale associé à une cour de service demande une artificialisation des sols à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire. Nous avons cherché à réduire au strict minimum cette imperméabilisation des sols, en travaillant une forte compacité de l’ensemble, avec un bâtiment sur 2 niveaux et une cour de service optimisée et à la juste échelle, et ainsi libérer au maximum les espaces au sol périphériques au bâtiment qui seront largement plantés et accompagnés d’une noue végétalisée et arborée. Une vraie gestion des eaux pluviales est ainsi intégrée au sein de la parcelle, en continuité de la haie bocagère existante au Nord-Ouest du site.
Nous avons eu à cœur de conférer aux espaces du projet une Haute Qualité d’Usage, des espaces ergonomiques, chaleureux, avec un apport généreux de lumière naturelle et un traitement acoustique optimum. Un équipement ouvert sur la ville, placé sous le signe d’une pédagogie bienveillante et d’une forte qualité environnementale à l’intérieur comme à l’extérieur.