Sports
Equipement sportif - Loireauxence (44)
PROJET RÉALISÉ - OUVERTURE SEPTEMBRE 2021

Parti architectural

UNE SALLE EXISTANTE
La ville de Varades dispose d’un complexe sportif situé au Nord-Ouest de son bourg. Le projet consiste à construire une nouvelle salle en extension à la salle existante.

UN COMPLEXE POUR DEMAIN
L’implantation se fait côté futur collège, à l’emplacement des terrains de tennis. Le site est stratégique par sa visibilité, ses proximités et ses orientations. Cette extension du complexe sportif devra donc, se raconter, tisser des liens, s’orienter en fonction de ces futurs équipements notamment le collège, futur utilisateur, le stade et la salle existante pour une proximité d’usage.


ÉCHELLE DOUBLE
Une des spécificités des équipements sportifs est de présenter deux volumétries radicalement différentes : celle des salles de sports proprement dites avec leurs grandes dimensions et celles des autres locaux de petite taille en général et de faible hauteur. Le projet restera donc dans les gabarits des équipements existants. Un volume pour les salles : identique en faitage, et des locaux secondaires plus bas qui seront quant à eux moins « formels » que les petits volumes existants très marqués par l’écriture de leurs toits en pente.

SANS CONTACT
Afin d’atténuer « l’effet de masse » intrinsèque aux salles de sports qui pourrait être renforcé en « collant » les deux salles (existante et nouvelle), nous insérons entre la salle existante et la nouvelle salle les espaces communs que sont notamment le hall, rangements et chaufferie. Cette disposition offrira une échappée visuelle, une respiration entre les deux salles, une faille Est/ouest.

TRANSPARENCES
Si le complexe en impose par ses volumétries, une transparence basse à hauteur du regard atténue l’effet de masse inhérent aux salles de sports côté rue du Parc. Elle offrira aux usagers un nouveau regard sur un entre-deux paysager entre la salle et la rue. À l’Ouest, la « masse » de la salle sera atténuée par une façade translucide au dessus du volume des vestiaires. Dans la salle, le pignon participera à cette volonté de transparence et de mise en scène de l’activité.

MATIÈRES
Robustesse, pérennité, économies, convivialité sont les axes majeurs déterminants le choix des matériaux : Un socle en béton lasuré, des parois hautes de la salle en bardage métallique pour les façades Sud et Ouest. La façade Est est réalisée en panneaux translucides. Le pignon Nord support du futur mur d’escalade sera en béton, sa forme légèrement brisée deviendra le support signalétique du projet

COULEURS
La sobriété des teintes des parois extérieures (dominance de blanc et de gris clair) répond à celles des équipements existants. Toutefois, des touches de couleurs vives à l’image des tracés des sports de balles viendront rehausser le ton en particulier dans la salle, le hall, les circulations et les vestiaires.

ÉPILOGUE
Notre ambition est ainsi d’offrir un projet sobre, efficace, convivial et pérenne dans la continuité des équipements déjà existants. Pour Loireauxence, un nouveau complexe global

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Commune de Loireauxence
Planning Projet réalisé Ouverture Septembre 2021
Surface de plancher 1744 m2
Coût travaux 2,200 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 architecture
/ BET structure-fluides : OTEIS Rennes / BET acoustique : ITAC/Economiste :CdLP
Descriptif

Socle prémur béton et dalle béton

Enveloppe bardage métallique et panneaux translucides, charpente métal, toiture membrane

Programme Salle multisports 48x24x9ht avec structure artificielle d’escalade et tribunes de 100 places

Locaux annexes : Accueil, bureau, vestiaires

Liaison avec l’existant et restructuration partielle

Suivez nous sur Instagram !
deesse23_architectes

4 rue Dudrézène - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél 02 40 69 83 81 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011