Enseignement
Extension de l’IUT - Quimper (29)
CONCOURS OCTOBRE 2012 - NON RETENU

Parti architectural

Le nouveau bâtiment s’ancre dans l’entre deux des bâtiments et devient une nouvelle façade perpendiculaire aux façades existantes, renforçant ainsi une notion de "cour", de lieu d’accueil, en fermant l’espace sur trois côtés. Cet espace devient un parvis/jardin : il offre un nouveau dialogue avec le végétal, qui sera renforcé par son développement en façade.

Si le parvis/jardin participe à la façade, il conduit et guide également les utilisateurs jusqu’au cœur du bâtiment, allant même jusqu’à le traverser de par en par, alors le nouveau projet n’est pas considérer comme un obstacle au travers le site, mais comme une étape dans le cheminement. Cette occupation de l’espace paysager s’opère sans modification excessive de son modelé actuel. Devenant directement perceptible depuis la rue de l’Université, l’ensemble construit participe à la cohérence du lieu. Il permet une claire identification des bâtiments et souligne par son apparence et sa lecture la notion simple d’entrée principale de l’IUT.


La diagonale qui apparaît marque cet axe de continuité, cette liaison transversale permet de conserver les flux de l’état existant. La particularité de cet axe, sera d’être ponctué par une circulation verticale mettant en lien les différents niveaux du site.

Le parvis/jardin saura garder le caractère paysager qui lui est propre actuellement. On y retrouve des espaces verts, des arbres et compositions arbustives. Seule son écriture change : elle vient en dialogue avec la façade Est par un traitement de lignes parallèles marquées au sol. Ces lignes sont réalisées par des changements de matières, des découpages marqués par des bastaings bois encastrés au sol, des reliefs/ mouvements de terrains formant des bancs / assises. Cette décomposition paysagère va, tout en se déclinant de cette façon rythmée, se retrouver dans la lecture de la façade qui présente elle aussi des lignes parallèles qui ponctuellement seront végétalisées. Le rôle de ces lignes ne se limite pas seulement à une continuité de lecture, mais elles participent également au confort du nouveau projet. Pour cela, face aux transparences de vitrage, elles deviennent des brise-soleil ou des réflecteurs de lumière. Ponctuellement des bacs végétaux donnent de l’épaisseur à la façade.

Informations techniques

Maître d’Ouvrage Université de Bretagne Occidentale
Planning CONCOURS OCTOBRE 2012
SHON 1 910 m2
Coût travaux 2,36 M€ HT
Maîtrise d’œuvre Architecte mandataire : DÉESSE 23 ARCHITECTURE

BET structure-fluides : GRONTMIJ - ISATEG / BET acoustique : ITAC

Descriptif PROJET RT 2012

Charpente bois / béton

Enveloppe bardage métallique et bardage bois, toitures végétalisée

Programme Regrouper les activités d’enseignement et de recherche en agro alimentaire

Offrir une meilleure lecture des filières enseignées

Réaliser une interface urbaine, point d’accueil pour l’ensemble du site

Extension de l'IUT - QUIMPER (29)

Suivez nous sur Instagram !
deesse23_architectes

4 rue Dudrézène - BP98 644 - 44186 Nantes Cedex4
Tél 02 40 69 83 81 - Courriel : deesse23@deesse23.fr
N° inscription à l’Ordre : S05824

Mentions légales - © Déesse23 2011